Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les concours de Kermitt
4 mai 2006

AQCPB, admissibilité

Option bibliothèques :

Premier jour :

Avec le beau temps, je n'avais pas franchement envie d'y aller à ce p... de concours, mais bon, je me suis inscrite et en plus, mon boulot m'a donné 2 jours + 1 jour de révision pour y aller. Donc pourquoi pas ?

C'était bien sympatique cette journée. Cela commence avec le trajet aller : c'est à Lognes donc sur la ligne de Marne-la-Vallée. Dans le RER, je me suis retrouvée coincée entre une famille d'Allemands (en fait, je n'ai pas reconnu la langue mais j'ai compris les chiffres en allemand, c'était peut-être du néerlandais) et des concouristes qui se sont tous levés en même temps quand on est arrivé à la gare de Lognes. En face de moi, dans le train, il y avait une fille qui passait aussi le concours (option documentation) : on a passé le reste du temps jusqu'à ce qu'on rentre à discuter sur le concours, assises dans l'herbe (ça me rappelle les révisions du bac...).

Arrivée à 12h45...

Rendez-vous au centrex : énorme centre d'exposition avec 10 salles d'examen contenant environ 270 personnes dans chaque salle. Bibliothèque : 2 salles (439 inscrits, 30 postes); musée : 3 salles (586 inscrits et 4 postes); archives (162 inscrits et 3 postes) et documentation (59 inscrits et 2 postes) : 1 salle. Le plus drôle c'est les statistiques du troisième concours spécialité documentation : 5 inscrits, 3 postes !

Entrée dans la salle d'examen à 13h35...

La petite voix (haut-parleur relié à toutes les salles) nous informe des consignes (il est 14h10) et nous "invite à rejoigner la salle" (foutage de gueule générale, on s'en fout elle nous voit pas).

Distribution du sujet à 14h19 !

Sujet option bibliothèque : "Il est assez généralement reconnu aux bibliothèques municipales, à côté de leur vocation culturelle, une vocation sociale. Mais celles-ci sont souvent vécues sinon comme étant en opposition, du moins comme tirant dans des directions différentes. Jusqu'à quel point la vocation sociale peut-elle être prise en compte, ne serai-ce pas au détriment de la mission culturelle?" Jean-Luc Gautier-Gentes, Une république documentaire. Lettre ouverte à une jeune bibliothécaire et autres textes, BPI/Centre Pompidou, 2004

Sujet option musée (j'ai des corresponds dans toute la France, merci Stéphanie...) : selon vous, le patrimoine immobilier a t-il sa place dans les musées?

(j'attends les sujets de la doc et des archives mais les décalages horaires m'obligent à ne pas vous les donner...)

Pas grand chose à dire durant la composition (tiens j'ai des crampes à la main droite, ah !!!! ma bosse de l'écrivain repousse, c'est vrai que je n'ai plus écrit intésemment depuis un an !) à part une collègue, que j'appellerai Hermione, qui levait sa main aussi haut qu'elle pouvait tant qu'elle n'avait pas eu sa feuille de brouillon et qui révisait encore sur le métier de bibliothécaire (la bible!) 5 minutes avant la distribution des sujets et qui n'avait toujours pas recopier ses 2 pages de brouillon à 15 minutes de la fin (hi!hi! j'espère qu'elle n'a pas fini sa composition... désolée je suis méchante mais j'aime pas les premières de la classe).

Sinon, les potins de stars : j'ai vu Fabien (DUT), Virginie (IUP), 2 personnes de Méli, Aurélien (Reims). Ca en fait du monde mais j'aimerais bien revoir Sandrine (bib ste Geneviève) mais c'est fou comme il y a du monde (d'ailleurs c'est drôle, dans la salle d'exam tout le monde connaissait au moins quelqu'un dans la salle)

Bon, je vais finir les révisions car même si le plus gros est passé, il reste quand même un questionnaire (10 questions, 3 heures, je sens que vais finir avant...) et l'épreuve facultative de langue (j'ai choisi l'anglais, pas grave c'est pour l'oral et en plus seule la note supérieure à 10 compte).

Deuxième jour :

Première épreuve de la journée : un questionnaire de 6 à 10 questions déstinées à vérifier les connaissances du candidat dans la spécialité choisie au moment de l'inscription (faut marquer tout ça sur la copie??? Ca rentre pas dans les cases, mdame !). Chaque question appelant une réponse court ou développée (faudrait savoir !!!). Donc en bibliothèque, on a eu :

1) La bibliothèque dans la poltique de développement culturel du territoire (4 points) (passons à la suivante, j'ai rien compris)

2) La gestion des périodiques : éditions papier et en ligne (2 points) (peuvent pas faire des questions???)

3) Quelles sont les compétences obligatoires des départements en matière de culture ? (1 point)

4) Qu'est-ce qu'un pôle associé ? (1 point)

5) Bibliothèques départementales de prêt : organisation, public, activités (4 points)

6) Comment s'applique le droit de l'audiovisuel en bibliothèque ? (2 points)

7) Quels sont les objectifs du récolement ? (2 points)

8)Qu'est-ce que la loi sur le droit de prêt ? (2 points)

9) Quels sont les principaux canaux de vente du secteur du livre ? (2 points)

 

Bon, ben, je me suis un peu plantée (je pensais que les questions seraient plus faciles, suis-je bête !!!!) donc tant pis...

Sinon, côté potins de star, Hermione (cf épisode d'hier) écrit avec un stylo Harry Potter; 2 femmes étaient enceintes jusqu'au cou (j'ai eu peur qu'elles n'appécient pas le sujet et qu'elles déclenchent leur accouchement) ; la petite voix était fatiguée de nous répéter les consignes (elle racontait n'importe quoi).

 

Cet aprèm, on a eu l'épreuve (n°17, tiens je ne m'en suis pas rendu compte que j'en avait fait tant d'épreuves!)  de langues (anglais pour moi) : EU sketches out (comprend pas) plan for Internet library : Bookworms (qui peut me dire qu'il connaissait ce terme? rat de bibliothèque pour les incultes comme moi) will be allowed (c'est un terme qui me dit qqchose mais quoi??? si je savais ce que ca veut dire, je pourrais deviner le sens de la phrase mais là, je ne vois pas...) to leaf through (connais pas, inconnu au bataillon) millions of pages online, Newsweek, 2 mars 2006. Comment voulez-vous que j'ai une bonne note si je ne comprends ni le sujet, ni le verbe, ni le complément du sujet? Ca m'a fait faire un énorme contre-sens dans le premier paragraphe, je n'en ai eu que 2 pour me rattraper !

 

J'espère que pour vous tout c'est mieux passé...

Vive les concours, quelle aventure !

Edit du 20 septembre : quelle branlée ! Compo : 8,75 ; questionnaire : 4,5 !!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les concours de Kermitt
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité