Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les concours de Kermitt
25 octobre 2007

magasinier principal, admissibilité

Mardi 23 octobre 2007. Première épreuve de la journée : se rendre au centre d'examen. Un peu le parcours du combattant quand on sait que le centre d'examen est à l'opposé de chez moi (Villepinte, nord de Paris dans le 9-3) et qu'on est encore dans un jour de grève. En temps normal j'aurais dû mettre 1h30 avec un seul changement (et sur le même quai). Réellement, j'ai mis 2 heures avec une suppression de train (dès le départ) et 3 changements (dont une correspondance avec le RER B en gare de surface de la gare du Nord... sans me perdre !). Quand on descend à la gare Parc des Expositions, on n'est pas arrivé car il faut bien 15 minutes de marche à pied à travers les champs pour arriver au hall 5B.

C'est un immense bâtiment posé à la campagne avec les avions qui décollent et atterrissent près de là (à une station de Roissy). On occupait à peine le quart d'un hangar. La première épreuve du concours peut commencer après avoir salué mes 9 collègues (heureusement que je connaissais du monde sinon vive la déprime !). Ma joie de marquer "concours interne" et de savoir qu'il y a 36 postes est vite dissipée quand je vois le sujet : l'aménagement d'une cartothèque.

A la rentrée prochaine, la section lettres et sciences humaines de votre SCD, au sein de laquelle vous êtes magasinier principal de 2° classe, doit intégrer un important lot de cartes en provenance de l'UFR de géographie. Le directeur du SCD vous demande de lui faire des propositions concernant l'organisation de cette opération et l'installation matérielle des collections.

1) Vous rédigerez une note à son intention, détaillant le projet d'installation d'une cartothèque de 12038 documents de 3 formats différents. Vous préciserez quels sont les éléments indispensables pour la consultation et le rangement de ces documents, ainsi que les autres types de documents susceptibles de s'adjoindre à cette collection (citez-en au moins 2).

plan :

I- Projet d'installation

A) Consultation (aménagement de la salle, traitement intellectuel et personnel à disposition)

B) Rangement (graphithèque, pb de conservation)

II- Autres documents

A) Moniteur (CDROM, signet d'Internet, vidéo)

B) Livres (classe 910, atlas et périodiques)

2) En vous aidant des documents ci-joints, et en tenant compte du fait que chaque classeur contient 950 documents, vous compléterez votre note sous la forme d'un tableau comportant le détail des mobiliers (classeurs de cartes uniquement) à acheter, le prix unitaire, les quantités et le coût hors taxe pour chaque meuble.

3) Enfin, vous calculerez le montant prévisionnel total, toutes taxes comprises (rappel : TVA à 19,6 %) de cette acquisition de mobiliers.

Après les deux de réflexion intense, il est temps d'aller manger... mais où? Bienvenue dans le trou du cul du monde, un endroit pire que Lognes (bien sûr moins pire que Somsois, ça va de soi). Ça doit être animé quand il y a des exposants mais en ce mardi, nous nous sentions bien seul dans ce trou perdu. Tout le monde s'est réfugié aux 2 bistrots de la gare. Quant à moi, j'ai acheté un paquet de chips au barbecue (jour de fête!) et je l'ai mangé sur l'herbe devant le hangar. Heureusement que j'ai toujours sur moi un kinder bueno sinon mes révisions auraient tournées à la déprime.

1) Donner la liste des corps des personnels des bibliothèques de la fonction publique d'Etat en précisant la catégorie (A, B ou C)

2) Relier ces bibliothèques (SCD, BPI, bibliothèque Mazarine, BDP, BMVR) à leur tutelle (ville, MENSR, CG, MCC)

3) Transcrire ces dates en chiffres romains et indiquer celle qui correspond à l'année où a été adoptée la loi sur le droit de prêt : 1995, 2003, 1537

4) Développer : CCFr, CADIST, ABES, ESGBU

5) Classe CDU :

  • catalogue d'expo Yves Klein 7 1 3
  • manuel chimie générale 5 2 8
  • code du travail 9 6 3
  • atlas de géographie 1 9 0

6) Définitions : encyclopédie ; fantôme

7) PEB : développez et définir (4 lignes max)

8) Quelles informations doit-on trouver dans un guide du lecteur ? (10 lignes max)

9) Sur ces 5 appellations, quelles sont les 2 qui désignent un moteur de recherche : google, sudoc, electre, altavista, buenavista

10) Qu'est-ce qu'un papier acide :

  • un papier à fort grammage
  • un papier au ph inférieur à 7
  • un papier sur lequel est imprimé un article provocateur
  • un papier de couleur vive
  • Obiwan Kenobi

C'était pas un questionnaire qui demandait une heure de réflexion. Le retour est tout aussi long que l'aller mais beaucoup moins stressant et l'impression d'un poids en moins.

Le prochain concours ? BAS de la mairie de Paris le 6 novembre.

Edit du 17 décembre 2007 : je suis admissible !
Edit du 22 janvier 2008 : je suis sur la liste complémentaire...
Edit du 30 janvier 2008 : mes notes à l'écrit sont 15,5 à chaque épreuve ; à l'oral, j'ai eu 17,5 au classement et 12 à l'oral (il me manque 7 points pour être admise donc il aurait fallu que j'ai 14 à l'oral...)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
consulter la liste des admissibles
Répondre
A
liste des candidats admissibles
Répondre
Les concours de Kermitt
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité