Mercredi 16 janvier 2008. Lever à 6h. Train de 7h20. Arrivée sur gare de Lyon à 8h. Je zone un peu parce que je suis vraiment en avance (convocation à 8h35 qui tient compte de la demi-heure réglementaire). J'entre dans la tour de l'horloge de la gare de Lyon vers 8h20. Trois étages à monter à pied (forcément l'ascenseur était en panne) : première épreuve de la journée. Je rencontre Magali (qui a suivi la même formation que moi et qui était prévu aux mêmes heures que moi) et on s'installe dans l'entrée (5 sièges pour une dizaine de candidats et toutes les autres réunions). On ne dirait pas, mais l'intérieur de la tour est énorme. Le troisième étage est géré par Multiburo : c'est spacieux, neuf et on a une sacré vue sur Paris !

Les premiers candidats sont appelés et nous attendons 20 minutes pour que ça soit notre tour. Vers 9h, on appelle 6 candidats. On dépose nos affaires au secrétariat et on se met devant le numéro de jury (j'avais le n°6) où il y a les 2 paquets de fiches. On les prend et on nous emmène dans une salle. Chacun se met à la table correspondant au numéro du jury. L'épreuve de classement commence : il est 9h10. Le classement de la Dewey s'est bien passé mais le classement des revues était assez chaud (j'entends encore la prof nous dire "chaque année, c'est de + en + facile"... c'est ça !) : il y avait quelques subtilités (genre, "des" en allemand est un article qu'on rejette ou pas ?). Le surveilant détendait l'atmosphère "il vous reste 15 minutes" alors qu'il restait 5 minutes !

Après l'épreuve, on va avec notre petit paquet devant notre salle et on est sensé ne pas voir le candidat qui nous précède. Sur la porte, est écrit le nom des jurés : surprise, pour le jury n°6, ils ne seront que 2 (normalement c'est 3). 3 minutes plus tard, la porte s'ouvre. Une femme m'ouvre la porte et je m'installe (je décale légèrement ma chaise car j'ai le soleil plein les yeux). Je lui donne mon paquet de fiches et ils se présentent : l'homme, la trentaine, vient de l'université d'Aix-Marseille (désolée, je n'ai pas retenu son grade car j'étais plongé dans son regard...) et la femme vient de l'université de Nanterre (je l'avais d'ailleurs croisé à la BU la semaine dernière lors de ma visite). Je commence ma présentation (j'avais enlevé ma montre pour mater l'heure) en 2 parties : j'ai fini ma première partie en 4 minutes, j'ai du combler avec ma deuxième partie mais j'ai du faire l'exposé en 9 minutes...

Et les questions commencèrent...

  • les différentes types de bibliothèques ?
  • les différentes types de bibliothèques en territorial ?

  • BMVR : nature, spécificité des conservateurs, exemples (Troyes power !!!!!)

  • bibliothèque municipale classée ?

  • CNFPT : qu'est-ce ? Equivalent en Etat ?

  • ABES ?

  • SUDOC ?

  • Pôle associé ?

  • Documents multimédias : qu'est-ce ? Exemples

  • Documents numérisés : qu'est-ce ? Avantages et inconvénients ?

  • Comment voyez-vous l'accueil en bibliothèque ?

  • Différence BU France et Finlande

Et voilà. Ils ont été gentils et cela s'est plutôt bien passé. J'ai répondu aux questions mais certaines que partiellement. Résultat : lundi 21 janvier 2008. Prochain concours : mardi 22 janvier 2008, assistant des bibliothèques (Etat).