Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les concours de Kermitt
10 septembre 2008

Comment rater un oral de concours ?

Pourtant, tout avait bien commencé. J'étais arrivée 15 minutes avant l'heure de convocation (donc 20 minutes avant l'heure de passage) et j'ai eu le temps de discuter avec des candidats me précédant. L'un d'eux est étonné des questions posées à l'oral, il ne s'attendait pas à des questions du programme de concours. Ah... qu'il est naïf ! Je me suis bien retenue de dire que j'en étais déjà à mon 4ème oral (mais tous ratés...) et que je commençais à comprendre la mécanique. Quand je leur dit que je viens de Labibe, ils me dévisagent comme si j'étais folle et me demandent timidement : "ça va ? c'est pas un peu... austère ?" Pour rassurer le peuple, je nie l'évidence ! Mais ils insistent : "mais si, on nous parle souvent des lecteurs de Labibe : ils n'ont pas l'air commode..." Non, non... (soyons clair, je ne mens pas, disons que je rends un service à Labibe : je leur ramène des professionnels pleins de bonne volonté. En plus, si ces personnes peuvent être des hommes, jeunes et beaux, ça peut m'arranger aussi !).

nouvelle_star
Je comprends mieux ce que peuvent ressentir les candidats de la NS...

C'est à mon tour de passer. Le jury est composé de 5 personnes : en fait, ce n'est pas beaucoup impressionnant vu que la salle est immense (à un oral pour la mairie de Paris, ils étaient 6 dans une pièce de 20 m² ; là, ils étaient 5 pour 80 m²). On m'explique que je dois parler pendant 10 minutes maximum et les 10 minutes top chronos restantes, on me posera des questions. Après avoir fini ma présentation, la première question est : "vous êtes d'origine Suisse ?". Etonnée, je pense d'abord que j'ai un accent quand je parle ou alors que je suis lente. Bien sûr, je réfute. On m'explique que ma présentation a duré pile poil 10 minutes. Pourtant, aux répétitions, ça faisait à peine 8 minutes, mais je suis rassurée vu qu'apparemment, ça ne vient pas de mon accent ! L'entretien se déroule, on me pose des questions pièges normales ("mais pourquoi vous postulez à un poste de catégorie C alors que vous avez une licence ?") et un peu compliquées ("décrivez-moi l'organisation d'une université").

 

Puis vient la dernière question : "quel est le dernier livre que vous avez lu ?" Il faut dire que je ne m'étais pas préparée à cette question et donc spontanément, je réponds sans mentir : "Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella". Je sens 5 regards sur moi : comme je ne sais pas si c'est de l'étonnement ou de l'ignorance, je leur explique : "c'est de la chick-lit... de la littérature de poulette en français... c'est de la littérature de plage... vu que j'étais à la plage cet été (une chance qu'on sort des vacances d'été, car je lis ce genre de bouquin même l'hiver...)... c'est distrayant". LE grand moment de solitude ! Pendant 10 secondes, je ne savais pas ce que le jury en pensait et donc j'étais un peu seule au monde ! En même temps, j'essayais de me souvenir d'un roman lu dernièrement qui aurait pu paraître plus intelligent mais le pire, c'est que rien ne me venait à l'esprit ! Et puis le président a déclaré : "dehors" d'un ton mi-sérieux mi-déconnant ! Donc, je suis sortie de la salle morte de honte : heureusement que ce n'était qu'un concours de catégorie C ! Qu'est-ce qu'il faut répondre (et lire donc) pour un poste de conservateur ????

Vous ne vous étonnerez pas si je vous dis que je n'ai pas été reçue : les mauvaises langues diront que la chick-lit me perdra. Moi je dirais plutôt que j'étais surdiplômée pour ce poste et que le prochain sera parfait pour moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les concours de Kermitt
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité