Mardi 16 juin 2009. Durée 3 heures. 9 questions. Note sur 20. Coeff 3. Le candidat traitera au choix le sujet A ou le sujet B.

Sujet A :

1) Quels sont les différents types de catalogues que l'on peut trouver dans l'organisation d'une collection de paléontologie ?

2) Quelles peuvent être les raisons pour lesquelles un spécimen inscrit dans le catalogue de la collection n'est pas disponible pour le prêt ?

3) Quels sont les 5 champs nécessaires dans une base de données de spécimens de paléontologie permettant de répondre aux demandes de prêt ou de consultation ?

4) Quelles sont les classes des mollusques ? Quelles sont les classes de vertébrés ?

5) Qu'est-ce qu'un inventaire, qu'est-ce qu'un récolement ?

6) Donnez la liste des principales institutions possédant les types et figurés de paléontologie en France. Quel outil préconisez-vous pour accéder à cette information ?

7) Qu'est-ce que la définition, la résolution, le poids d'une image ? Quelle doit être la résolution d'une image pour diffusion sur le web, pour une publcation ?

8) Quelles sont les principales sources documentaires en paléontologie ?

9) Quels sont les risques professionnels qu'il est possible de rencontrer dans la gestion d'une collection de paléontologie ?

Sujet B :

1) Quels sont les outils utlisés dans une bibliothèque de l'enseignement supérieur pour aider un(e) lecteur/lectrice qui souhaite constituer une bibliographie ?

2) Quelles peuvent être les raisons pour lesquelles un ouvrage signalé dans le catalogue de la bibliothèque n'est pas disponible pour le lecteur ? Comment y remédier ?

3) En UNIMARC, dans quels champs ou zones renseignez-vous les données suivantes : auteur principal, sous-titre, collection, ISBN 13.

4) Définissez les termes : indexation, classification et cotation.

5) Qu'est-ce qu'un inventaire, qu'est-ce qu'un récolement ?

6) Quels sont les objectifs d'un plan de conservation partagée ? Pouvez-vous citer un exemple de plan de conservation partagée ?

7) Comment passe t-on de la thèse, soutenue par un doctorant, à sa diffusion électronique ? Présentez les étapes techniques de ce processus.

8) Comment vérifiez-vous le degré de pertinence des informations fournies via le Web ?

9) Comment est organisé le dépôt légal des imprimés en France ?

Alors, facile ou pas ?