19 postes en externe, 15 postes en interne.

Série de questions :

1) Citez 4 obligations d'un fonctionnaire.

2) Quel est le rôle d'un IHS ? (développez le sigle)

3) Citez 4 services de référence à distance (SRD)

4) Qu'est-ce que le bulletinage ?

5) Qu'est-ce qu'un ex-libris ?

6) Qu'est-ce qu'un fil RSS ? (Really Simple Syndication)

7) Qu'est-ce qu'un Intranet ?

8) Qu'est-ce que l'"océrisation" ?

9) Qu'est-ce qu'un portail ?

10) Citez 4 petites ou moyennes maisons d'édition.

Analyse d'un dossier technique :

Assistant(e) des bibliothèques, vous exercez vos fonctions dans une bibliothèque universitaire de médecine et Pharmacie.

Avant la mise en oeuvre de la campagne de numérisation du fonds de médecine et de pharamacie, constitué durant le XIXe siècle, le responsable de votre bibliothèque souhaite avoir une vision précise et détaillée des différentes étapes et phases nécessaires au bon déroulement de ce projet.

L'opération de numérisation sera effectuée sur place poar un prestataire extérieur, dans des locaux mis à sa disposition par la bibliothèque. Elle sera financée par un budget spécifique déjà engagé.

Ce fonds est constitué de près de 350 monographies, de divers fascicules de périodiques, rangés dans une soixantaine de boîtes d'archives, ainsi qu'une trentaine de planches de format in-folio. Tous ces documents sont conservés en magasin. Ils présentent un bon état physique et sanitaire, en conséquence, ils ne nécessitent aucune réparation ou décontamination.

Sachant que les documents sont référencés dans le système intégré de gestion de biblioèques, ils sont régulièrement communiqués aux usagers, principalement des chercheurs engagés dans un programme de recherche spécifique.

Le responsable de la bibliothèque vous charge de récapituler les objectifs de cette campagne de numérisation, en abordant notamment la diffusion, et d'analyser les étapes et phases successives de l'opération.

A l'aide des documents fournis, vous rédigerez une note présentant vos propositions concernant :

  • les objectifs de cette campagne de numérisation,

  • les étapes successives liées à la mise en oeuvre de la numérisation des documents,

  • les possibilités d'information interne et externe relative à cette opération.

Vous fournirez également un planning de travail prévisionnel pour cette campagne de numérisation.

Documents :

1) extrait du décret n°85-694 du 4 juillet 1985 sur les services de la documentation des établissements d'enseignement supérieur relevant du ministre de l'éducation nationale (JORF du 11 juillet 1985)(1 page)

2) extraits de l'article de WESTEEL, Isabelle. "Le patrimoine passe au numérique". Bulletin des bibliothèques de France, 2009, t.54, n°1, p. 28-35 (1 page)

3) extraits de l'article de Wikipedia. L'encyclopédie libre, Article "Numérisation". [Version en ligne au 20 septembre 2009]. (1 page)