25 mai 2010. 9 postes en externe.

Durée : 3 heures. Coefficient 3.

Q1. Quels services peut-on offrir aux différents publics quand on travaille dans une bibliothèque ou bien un service gérant des collections scientifiques patrimoniales ? (6 lignes maximum - 1 point)

Q2. Quels systèmes de classification connaissez-vous ? Décrivez le principe de fonctionnement de l'un d'entre-eux. (5 lignes maximum - 3 poins)

Q3. Quelles sont les principales mesures de conservation préventive employées dans une bibliothèque ou bien un service gérant des collections scientifiques patrimoniales ? (2 points)

Q4. Qu'est-ce qu'un thésaurus ? Donnez un exemple. (5 lignes maximum - 1 point)

Q5. Quels sont les différents types d'outil de recherche documentaire ? Citez pour chaque type un exemple et précisez dans quel cas vous l'utiliseriez. (2 points)

Q6. Qu'est-ce que la valorisation des collections ? A partir d'un exemple de collection de votre choix, citez différents types de valorisation à conduire. (10 lignes maximum - 3 points).

Q7. A quoi servent les métadonnées ? Citez un exemple de jeu de métadonnées. (1.5 points)

Q8. Citez 5 champs du format UNIMARC (étiquette de champ et libellé) ou bien 5 champs d'une base de données de spécimens d'invertébrés. (2.5 points)

Q9. Quels sont les droits attachés aux œuvres ou bien aux collections scientifiques patrimoniales conservées dans des bibliothèques ou des musées ? (10 lignes maximum - 2 points)