Analyse de cas :

Assitant(e) des bibliothèques, vous exercez vos fonctions dans une bibliothèque universitaire de sciences juridiques, sciences économiques et de gestion.

Avant d'engager les travaux de peinture dans les trois salles de lecture, le reponsable de votre bibliothèque envisage de conduire un important chantier de désherbage des collections imprimées, en libre accès depuis une trentaine d'années. Dans cette perspective, il souhaite voir un cinquième à un quart des documents sortir des salles de lecture.

Cette collection est contituée de plus de trente mille livres imprimés et de plus de cinq mille fascicules de périodiques, rangés dans des boîtes d'archives. Elle est répartie sur un peu moins de 9502 mètres linéaires de rayonnages, dont la moitié adossés aux murs défraîchis. Référencée dans le système intégré de gestion de bibliothèques, elle est inégalement consultée et de moins en moins empruntée depuis quatre années.

Tous les documents retirés du libre-accès ne pourront pas être transférés dans le magasin où cent dix mètres linéaires seulement sont disponibles.

Vous êtes chargé de coordonner l'opération. A l'aide des documents fournis, vous rédigerez une note présentant vos propositions concernant :

- les objectifs du désherbage en détaillant les critères retenus pour la sélection,

- les étapes successives de l'opération,

- la communication interne et externe qu'il serait utile de mettre en place pour garantir son succès.

Vous forniez également un modèle de planning de travail pour l'ensemble de l'opération.

Votre note ne devra pas excéder 4 à 5 pages au maximum.

Document 1 : extrait du décret n°2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d'enseignement supérieur créées sous forme de services communs (2 pages)

Document 2 : extraits du livre de GAUDET, Françoise, LIEBER, Claudine. "Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections". Paris : Ed. du Cercle de la Libraiire, 1996, p 58-59 (2 pages)

Document 3 : extraits du compte-rendu d'une journée d'étude de LEROY, Pascal. "Désherber : enjeux et limites". Bulletin des bibliothèques de France, 2006, t 51, n°4, p. 100-101 (1 page)

Questionnaire :

1) Quel est le rôle de l'agent comptable ?

2) Qu'est-ce qu'un agent empêché ?

3) La BPI : développez le sigle et indiquer ses principales caractéristiques.

4) Quels sont les principaux éléments à faire figurer dans un guide de lecteur ?

5) Que signifie STAR ? A quoi sert-il ?

6) Qu'est-ce que le "labo" à la BNF ?

7) Qu'est-ce que l'ESGBU ? Précisez son champ et son rôle.

8) Qu'évoque pour vous le nom de Dewey ?