Epreuve 1 - composition :

Pour le philosophe Robert Damien, "la bibliothèque est moins le lieu du livre que le lieu des liens dont les livres sont le prétexte." Que pensez-vous de cette affirmation, notamment au regard des évolutions technologiques.

Epreuve 2 - traitement de questions et/ou résolution de cas pratiques :

1) Quelle est la différence entre ces 2 notices ? Justifiez votre réponse (5 lignes) A partir de quel catalogue peut-on consulter le document numérisé ? Qu'est-ce que Gallica ? Qu'est-ce que le Dublin Core ?

2) Comparez ces 2 notices (support, mention d'édition...). Rédigez votre réponse et expliquez avec précision la différence d'accès.

3) De quel site provient cette notice ? Pour répondre à cette question, rédigez votre réponse : ressources proposées, origine des données, but de ce site,... (10 lignes)

4) Pour les documents représentés par les fac-similés, rédigez la description bibliographique et l'accès auteur; une seule langue à choisir : allemand / anglais / espagnol / italien

5) Sur quel(s) support(s) ce document est-il disponible ? Dans quelle(s) zone(s) et sous-zone(s) Unimarc de la première notice est-ce perceptible ? A quoi correspond la zone 856$U ? Quelle est la différence entre la notice n°2 et la notice n°3 ? Quelle(s) notice(s) est/sont accessible(s) au public ? A quoi le voit-on ? Rédigez et justifiez vos réponses. (10 lignes)

6) Pour le document présenté par le fac-similé ci-contre, rédigez la première zone du pavé ISBD et donnez les accès obligatoires. Comment s'intitule cette zon,e ?

7) Qu'est-ce que le RDA ? Développez le sigle et rédigez votre réponse. (5 lignes)

8)Rédigez la notice bibliographique, les accès normalisés auteurs et titres pour le document représenté par le fac-similé ci-contre. Donnez également un accès Rameau possible pour ce document.

9) Rédigez la notice bibliographique, les accès normalisés auteurs et titres pour le document représenté par le fac-similé ci-contre. Proposez une présentation de cette notice pour un affichage à l'écran destiné au public. Justifiez votre proposition. (3 lignes)

10) De quoi est composée une url ? A partir de l'url proposée, décrivez les différentes parties qui la constituent : http://exhibitions.europeana.eu/exhibits/show/art-nouveau-en/architecture-and-cityscapes/flowing-styles