Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les concours de Kermitt
19 octobre 2012

la formation, c’est la vie

J’ai longtemps passé les concours en autodidacte. Pour BAS et l’épreuve de catalogage, j’ai repris mes cours d’IUT et j’ai fait beaucoup d’exercices d’après les annales de concours ou de formation (transmises par des collègues ayant suivi la formation). Quant à l’épreuve de dissertation/note/questionnaire ou toute autre épreuve concernant la bibliothéconomie, j’ai beaucoup lu : la presse professionnelle, les biblioblogs, les livres. Et j’ai fait des fiches (une centaine) thématiques que j’actualisais plus ou moins régulièrement. L’année dernière, j’ai suivi une formation de préparation au concours et je l’ai eu. Elle m’a apporté le plus qu’il me manquait : j’avais déjà une culture bibliothéconomique et l’expérience des concours, cela m’a apporté de la rigueur et de l’entraînement.

Suite à mon affectation sur un nouveau poste, il a fallu me former à mes nouvelles tâches. C’est lors d’une de ces formations que j’ai réalisé à quel point elle aurait été utile pour préparer ce concours. Quel paradoxe, non ? Des choses que j’ai apprise sans vraiment les comprendre (ni avoir le temps de les comprendre) sont devenues des évidences après concours. Et pourtant, je me rappelle de l’avoir demandé à ma hierarchie quand je préparais les concours. Et on m’avait répondu : “tu n’es pas prioritaire, tu n’es que magasinier”. Aaaaaaah. Alors, oui, on m’avait aussi dit : “t’as qu’à demander à tes collègues qu’ils te forment”. Oui, ils peuvent me former à condition qu’ils en aient envie, qu’ils soient bon formateur et que l’on dégage du temps. Je n’ai pas pu réunir ces 3 conditions en même temps.

Je conçois parfaitement que les formations soit données en priorité pour ceux qui sont déjà sur le terrain. Mais pourquoi ne pas mettre en place des modules, moins lourds en temps mais spécifiques à ceux ceux qui passent des concours, organisés par les centres de formation et/ou les établissements et qu’ils soient complémentaires à la formation de préparation (pour qu’ils ne fassent pas concurrence, pourquoi pas ouvrir ces modules à ceux qui ont déjà suivi la formation au concours et maximum 2 à 3 modules par an) ? Ou tout simplement, faciliter ceux qui veulent progresser et réussir les concours...

PS : chez vous, c'est pareil ou c'est moi qui ai une mauvaise expérience des formations avant-concours ? ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pensez qu'en territorial, il n' y a pas de formations pour les concours sauf ceux du CNFPT si on réussit un examen qui est plus difficile que le concours lui-même !!!
Répondre
Z
Ça me rappelle certaines choses!<br /> <br /> Puis-je faire cette formation? <br /> <br /> Ah non, c est pour les catégories B.<br /> <br /> Oui, mais éventuellement ça serait utile pour le concours et pour la suite si je décroches le concours!<br /> <br /> Oui, mais non! Le nombre de places au stage est limité! <br /> <br /> Et puis, juste avant le stage, tu vois des mails passer: il reste des places pour tel stage!<br /> <br /> Tu redemandes et la même réponse est faite, c est pour les B. <br /> <br /> Et maintenant que je suis B, on me dit: on ne vous a jamais proposé cette formation?<br /> <br /> Euh non, je n étais que C!<br /> <br /> Ah!? <br /> <br /> Eh oui monsieur, dame, certains de vos collègues sont petits dans leurs têtes et ne donnes pas les moyens à leurs agents. <br /> <br /> <br /> <br /> Mieux, un jour on m a fait la remarque suivante: <br /> <br /> faudrait peut être penser à avoir le concours! <br /> <br /> Ok mais donnez moi accès aux formations!<br /> <br /> La même personne m a également dit:<br /> <br /> il faudrait peut être songer à ne plus le passer!<br /> <br /> Je précise que c était la deuxième fois que je passais BAS!<br /> <br /> J ai décroché le concours au bout de 4 fois et ce n est pas si grave!<br /> <br /> <br /> <br /> Non Youggie tu n es pas seule, lol! <br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que on pourrait en dire long sur nos expériences passées et à <br /> <br /> venir!<br /> <br /> Et qu il est vrai que par moment ça relève de l absurde!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, dans mon nouveau poste, je découvres de nouvelles choses et j apprends beaucoup!
Répondre
E
C'est pourquoi je galère autant :(
Répondre
E
Tu as eu de la chance d'avoir de gentils collègues qui t'ont donné leurs cours et annales. Tout le monde n'a pas cette chance (une place est une place...). En tout cas, félicitations !
Répondre
C
Vrai! J'ai beaucoup appris sur le tas (et apprends toujours ainsi) mais sans accompagnement derrière. cela fait deux ans que je tente des concours et bossant en contractuelle, j'ai donc encore moins droit à des formations...<br /> <br /> En tout cas ce blog est précieux pour la préparation!
Répondre
Les concours de Kermitt
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité