Epreuve d'admissibilité - 2h

1ère partie : questions à réponses courtes (14 points)

1) Développer les sigles suivants (1 point) : IUT - INSEE - OCDE - HAL

2) Expliquer la différence entre les notions suivantes (2 points) : SUDOC/CCFr et Cotation/Indexation

3) Classer les cotes suivantes par ordre alphanumérique croissant (2 points) : 7-010-A-08 / 7-014-C-15 / 33-520-A-10 / 7-034-D-90 / 36-396-A-10 / 7-15-A-50 / 6-032-D-15 / 36-693-A-10

4) Donner la définition des termes bibliothéconomiques suivants (2 points) : bulletinage / désherbage / récolement / Rue des Facs

5) Expliquer les termes suivants (1,5 points) : Kompass / CFC / SIGB (donner un exemple)

6) Citer 2 magazines en économie-gestion-management, 2 hebdomadaires français, 2 quotidiens étrangers (1,5 points)

7) Citer des facteurs de dégradation des collections (au moins 4) (1 point)

8) Indiquer le type de document des notices suivantes (3 points) :

Institut géographique national, TOP 25 1:25000. 2043 T. Toulouse . Forêt de Bouconne, Paris : Institut Géographique National, cop. 2011. 978-2-7585-2389-5

Occupupying political science : the Occupy Wall Street Movement from NNew York to the world, Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2013. 978-1-13-727740-4 (PDF). 978-1-13-727741-1 (ePub)

Galloway, James C. "A Dynamic Systems Approach To the Development of Cognition ans Action" Adapted Physical Activity Quarterly, Jan 2013, Vol 30 Issue 1

Actes de la Recherche en sciences sociales. Sous la dir. de Pierre Bourdieu, Maurice Aymard (depuis 2002). Paris : Maison des sciences de l'homme, puis Edition du Seuil. Janv. 1975-. ISSN 0335-5322

Le Mortellec, A. Proposition d'une architecture de surveillance "active" à base d'agents intelligents pour l'aide à la maintenance de systèmes mobiles - Application au domaine ferroviaire [En ligne]. France : Pôle de Recherche de d'enseignemant supérieur Université Lille Nord de France, 2014. Disponible sur : http://www.theses.fr/2014VALE0001/document

Debène M., Dupont-Marillia F., Gaudemont C. (de). Code de l'éducation commenté 2014. Edition : 8e édition. Paris : Dalloz-Sirez, 2013

2e partie : cas pratiques (6 points) :

1) Un lecteur vient vous voir, il ne parvient pas à faire ses photocopies. Que faites-vous pour l'aider ? (3 points)

2) Un étudiant viens vous voir, il a un exposé à faire. Comment l'orientez-vous dans ses recherches ? (3 points)