L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, à partir d'un texte ne pouvant excéder deux pages, portant sur les bibliothèques, leur organisation, leur fonctionnement, les services offerts aux publics. Cet entretien doit permettre au jury d'apprécier les connaissances du candidat et ses aptitudes à exercer les fonctions de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale.

Préparation : 25 minutes. Durée de l'épreuve : 25 minutes dont commentaire du texte : 10 minutes au plus et entretien : 15 minutes au moins.

Cette épreuve est notée de 0 à 20 et est affectée du coefficient 3.

En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours. Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l'entretien. L'absence de fiche de renseignement ou sa transmission après la date limite (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission.

--------------------

Retour d'expérience par Pukarua :

Tout d'abord le sujet à analyser était tiré d'Arabesque Num 69 ( janvier février mars 2013 ), les enjeux d'une politique nationale de numérisation, par Julie Ladant.

25 minutes de préparation, puis présentation devant le jury, et début de mon intervention qui devait durer 10 minutes ( en réalité 8 min 30 ).
J'ai pris le texte comme un prétexte à exposer les missions, objectifs et moyens pour la numérisation dans les services documentaires. Nous n'avons absolument pas le temps de préparer une analyse complète du texte. C'est simplement un support à un sujet à développer. Je n'ai que très peu cité le texte et je me suis servi de peu d'exemples.

Pas d'interventions pendant l'exposé puis des questions, pas directement en relation avec le sujet.

Au niveau des questions, en récapitulant:
-Pourquoi vous présenter à ce concours alors que vous avez un niveau Licence ?
-Quand a été crée le ministère de la culture? Qui en a été le premier ministre ? Quel a été son action principal?
-Qui est le ministre de l'enseignement supérieur et qui est celui de l'éducation ?
-Que veut dire BMVR, combien y en a t'il ? citez 3 exemples ?
-Connaissez vous le Sudoc, quel type de structures y sont regroupés ?
-De combien est la période concernant le droit d'auteur en France ? Y a t'il des exceptions ?
-Quels sont les différents types de thèses qui existent ?
-Connaissez vous les Services de renseignements à distances ? Pouvez- vous en citer 3?

Concernant les mises en situations;
-Vous etes responsable d'une équipe de magasinier, l'un d'eux arrive systématiquement en retard, que faites-vous ?
-Sur les ordinateurs publics de votre bibliothèque, un lecteur télécharge des films de manière illégale, que faites-vous ?

Pour conclure un jury assez pointilleux, qui ne s'arrête pas au premier niveau de réponse mais qui demande systématiquement des précisions, afin de sonder les connaissances.

------------------

Merci Pukarua et encore félicitations ;-)