L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, à partir d'un texte ne pouvant excéder deux pages, portant sur les bibliothèques, leur organisation, leur fonctionnement, les services offerts aux publics. Cet entretien doit permettre au jury d'apprécier les connaissances du candidat et ses aptitudes à exercer les fonctions de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale.

Préparation : 25 minutes. Durée de l'épreuve : 25 minutes dont commentaire du texte : 10 minutes au plus et entretien : 15 minutes au moins.

Cette épreuve est notée de 0 à 20 et est affectée du coefficient 3.

En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours. Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l'entretien. L'absence de fiche de renseignement ou sa transmission après la date limite (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission.

--------------------

Retour d'expérience par Nenoue59 :

Le texte : un article très court concernant l’ouverture d’un learning center sur le campus de Nice et le décrivant de façon très factuelle

Nice, un learning center à la BU - Véronique Heurtematte, Livres Hebdo du 06/02/2015 

Mon commentaire : Je m’étais entraîné sur des textes beaucoup plus long et dont le contenu avait plus profondeur. Mais heureusement, j’avais aussi appris au cours de ma formation à savoir me détacher du texte qui n’est finalement qu’un prétexte pour aborder les choses que l’on sait et liés de près ou de loin au sujet du texte.

J’ai présenté mon commentaire de cette manière :

I. Les mutations en bibliothèques qui ont conduits au besoin d’un nouveau type d’établissement

II. Les caractéristiques du learning center

III. Les enjeux autour du learning center

(je pense avoir tenu 7-8min)

 L’entretien : En dehors des deux premières questions que l’on m’a posé, je n’ai eu aucun retour sur mon commentaire. Le jury a donc directement enchaîné avec 15 bonnes minutes de questions sur tous les sujets :

- amplitude horaire de ma BU ? (j’avais ouvert ma conclusion sur l’extension des horaires d’ouvertures des bibliothèques)

- autre exemple de learning center en France ? (j’avais cité celui de Lausanne dans mon commentaire)

- que trouve-t-on sur le site web d’un SCD ?

- qu’est-ce que le PEB ? Quels catalogues peut-on utiliser ?

- les missions de la BPI ?

- l’ABES ?

- le projet ISTEX ? Quels types d’archives précisément sont concernées ?

- l’open acces ? Exemple d’archives ouvertes autre que HAL ?

- Quelle est la différence entre conservation préventive et conservation curative ?

- température et taux d’humidité idéale en bibliothèque ?

- Pourquoi numérise-t-on des documents en bibliothèques ?

- Quel service est chargé de la numérisation en France ? Et à la BNF ?

- missions générales d’un BIBAS CN ?

 

2 mises en situation :

- BIBAS dans une BU, je suis responsable d’une équipe de magasiniers. L’un deux est absent très fréquemment. Que faîtes-vous ? (+ question sur les devoirs du fonctionnaire)

- Même situation de départ. Je confie la gestion des magasins à un magasinier. Qu’est-ce que je rédige sur sa fiche de poste dans ce domaine ?

 

et une question personnelle sur ma mobilité éventuelle si réussite au concours ?

Mes impressions :

- le jury (3 personnes) était composé uniquement de personnels de bibliothèques et les questions n’ont concerné à une exception près que le monde des bibliothèques

- un jury très bienveillant qui m’a aidé à reprendre le fil de mon commentaire lors de ma deuxième partie alors que je bafouillais un peu

- je m’étais attendu à un échange avec le jury qui finalement n’a pas eu lieu. Il a rebondit une fois ou deux sur mes réponses mais il suivait vraisemblablement une feuille de route avec une liste de questions à poser et ne voulait pas s’en éloigner.

- un jury par contre totalement impassible. Je ne sais pas s’ils s’entraînent ou si c’est naturel mais c’était impressionnant. Impossible de savoir si mes réponses leur convenaient ou non.

------------------

Merci Nenoue59 et encore félicitations ;-)