Jeudi 11 février, 4 heures :

Cas pratique :

Bibliothécaire assistant.e spécialisé.e, vous exercez au sein du Pôle Publics d'un Service Commun de Documentation (SCD) situé en centre-ville. 

- Université pluridisciplinaire

- 20000 étudiants

- SCD sur 12 sites

- collections : monographies, périodiques, ressources électroniques

- horaires d'ouverture : lundi-samedi, 9h-20h

La bibliothèque souhaite mettre en place un partenariat avec un lycée voisin afin de faire découvrir la bibliothèque universitaire de Droit aux lycéens et plus particulièrement aux élèves des classes de terminale. 

Vous intégrez le groupe de travail "Lycéens en BU". Dans le cadre du dispositif à construire, il vous est demandé de proposer des actions à mettre en oeuvre, dont obligatoirement un accueil sur place à la BU ou une visite de la BU. Pour préparer efficacement la première réunion, vous adressez au chef de projet, le responsable du Pôle Publics, une note présenatnt vos réflexions et propositions et mettez en avant deux propositions.

Pour chacune de ces deux propositions, vous décrirez la ou les actions mises en oeuvre, les moyens ou équipements matériels à prévoir, les intervenants mobilisés, les savoir-faire et/ou les savoir-être dont on vise le développement chez les lycéens. En conclusion de votre note, vous indiquez les raisons pour lesquels pour les recommandez tout particulièrement.

Documents joints : plan de la BU, organigramme fonctionnel du SCD, BU mode d'emploi (l'Etudiant, 2018)

Questionnaire : 

1) Citez les 4 corps de la filère bibliothèque de la fonction publique d'Etat

2) Point commun entre Koha, PMB et Evergreen.

3) 2 missions des bibliothèques données dans le Manifeste de l'UNESCO et la charte des bibliothèques

4) quel type de document trouve t-on dans CALAMES ?