11 février 2021, 4 postes.

Etude de cas portant sur les aspects de la gestion d'une bibliothèque ou d'un réseau documentaire (durée 4 heures) :

Le SCD dans lequel vous exercez le rôle de responsable de l'accueil des publics dispose d'un règlement intérieur voté il y a une quinzaine d'années. Lors des entretiens annuels, la question de l'application de ce document a été évoquée de nombreuses fois par les agents d'accueil. Le sentiment général de l'équipe est que ce règlement est désormais dépassé et n'est plus utilisable par les agnts en situation de service public.

Pour remédier à cet état de fait, la directrice du SCD vous charge de rédiger une note détaillant la méthodologie de travail à mettre en place pour doter le SCD d'un nouveau règlement intérieur efficace et en accord avec sa politique d'accueil.

Texte 1 : Elaborer un règlement intérieur, D. Rouillard, BIBLIOthèque(s), 2002

Texte 2 : le guide du lecteur ou la confusion des genres, M. De Miribel, 1998 (paragraphe sur le règlement et mode d'emploi)

Texte 3 : l'accueil des publics en bibliothèque : une pratique politique d'ouverture sans se perdre ni exclure, mémoire d'étude ENSSIB, V. Chekib, 2008

Texte 4 : règlement intérieur de la BU, SCD Université Paris-Nanterre

Texte 5 : règlement des bibliothèques des universités de Lille, 2016