Durée : 4 heures, coef. 4

401 candidats, 10 places.

Étude de cas portant sur les aspects de la gestion d'une bibliothèque ou d'un réseau documentaire :

Vous êtes bibliothécaire au SCD de l'Université d'Alembert, affecté(e) à la BU pluridisciplinaire Centre-ville, et vous avez entre autres la responsabilité des collections de sciences et sciences de l'ingénieur.

En février 2009, le directeur de l'IUT A voisin - il se trouve à 300 mètres de la BU - a fait part à votre directrice de deux problèmes : sa bibliothèque (associée au SCD) connaissait une baisse constante de fréquantation ; parallèlement, l'IUT manquait de place pour ses activités de formation continue.

L'étude fondée sur l'analyse du catalogue collectif du SCD et sur les statistiques fournies par le SIGB commun et l'Enquête statistique générale auprès des bibliothèques universitaires a conclu à la faisabilité de l'opération, malgré une légère insuffisance des espaces en libre-accès de la BU. L'intégration complète de la bibliothèque a donc été proposée aux instances compétences, qui l'ont validée.

En septembre 2010, vous recevez délégation de votre directeur pour conduire ce projet qui devra être opérationnel à la rentrée 2011. Conscient(e) des enjeux, mais aussi des difficultés de l'entreprise, vous rédigerez une note à l'attention du directeur de la bibliothèque exposant (en vous appuyant sur les documents fournis) la méthode, le calendrier et les moyens -tant matériels qu'humains et organisationnels- que vous comptez mettre en œuvre pour que les étudiants et les personnels de l'IUT soient accueillis dans les meilleures conditions dans leur nouvelle bibliothèque à compter du 1 septembre 2011. Vous ferez aussi toutes les préconisations utiles pour assurer sur la durée la prise en compte de leurs besoins.

Dossier joint (9 pages) :

  • document 1 : organigramme de l'Université d'Alembert
  • document 2 : le SCD de l'Université d'Alembert
  • document 3 : le cadre réglementaire
  • document 4 : l'IUT A
  • document 5 : la BU Centre-ville
  • document 6 : synthèse des principales données quantitatives