Questionnaire:

1/ Qu’est ce qu’un plan de conservation partagée? Quels documents sont le plus souvent concernés? ( 8 lignes )

2/ Le dépôt légal. Qu’est-ce? Préciser son origine et indiquer deux organismes qui ont actuellement la responsabilité de sa gestion en france. ( 8 lignes )

3/ La VAE. Développer le sigle et préciser l’objectif du dispositif. ( 3 lignes )

4/ Quelle est la particularité de wikipédia ? ( 3 lignes )

Cas pratique :

Bibass, vous exercez vos fonctions dans une bibliothèque universitaire de sciences et techniques.
Le responsable de la bibliothèque vient de se voir proposer par un enseignant chercheur de biologie parti en retraite un don constitué de 500 ouvrages des 19e et 20 siècles, d’une centaine de fascicules de périodiques, d’une dizaine de classeurs contenant des planches d’herbiers. Le tout semble avoir été conservé dans de bonnes conditions. En proposant sa collection à la bibliothèque, le donateur souhaite qu’elle puisse être utile à la communauté universitaire et n’émet pas de conditions particulières à sa conservation ou sa diffusion.

Vous êtes chargé par le responsable de la bibliothèque d’étudier les conditions de l’intégration de ce fonds aux collections de la bibliothèque et de sa valorisation auprès des étudiants et des enseignants chercheurs.
En vous appuyant sur les documents fournis, vous rédigerez une note à l’adresse de votre responsable dans laquelle vous exposerez vos propositions et indiquerez les moyens nécessaires pour:

-Le transfert des documents: relations avec l’enseignant, modalités administratives de cession, conditions du transport, installation dans les magasin.
-Le traitement physique et intellectuel des documents
-La valorisation de ce nouveau fonds en précisant différentes hypothèses susceptibles d’être mises en oeuvre, à court et moyen terme.

Vous joindrez à la note un calendrier de travail prenant en compte l’ensemble de l’opération.

Document 1 : Benoît Tuleu, « Achats, dons, legs et dépôts », in Le Métier de bibliothécaire, 12ème édition mise à jour, Cercle de la Librairie, 2013. (2pages)
Document 2 : Charte des dons, Bibliothèque universitaire des langues et des civilisations, version 26 janvier 2012. http://www.bulac.fr/les-collections/donner-des-livres/ (4 pages)
Document 3 : Laurence Bobis, « Le patrimoine de l’Observatoire de Paris : chantier ou laboratoire », dans Arabesques, n° 69, janvier-février-mars 2013. (2 pages)

(Merci Pukarua et LN)