Questionnaire :

1/ Développez le sigle CET et expliquez ce dispositif (4 lignes)

2/ CTLES, développez ce sigle et définissez son statut, ses fonctions et ses missions (8 lignes)

3/ Qu'est-ce qu'un incunable ? (4 lignes)

4/ Expliquez le principe de fonctionnement d'un logiciel de gestion de références bibliographiques. Donnez 2 exemples (8 lignes)

Etude de cas :

 BIBASS, vous exercez vos fonctions dans une BU de sciences et tecniques. Le directeur de l'UFR de sciences et techniques a souhaité, en accord avec le conservateur responsable de la bibliothèque, que tous les étudiants de première année de licence puissent bénéficier d'une visite de la bibliothèque dès leur arrivée à l'université. Ensemble, ils ont défini les modalités pratiques de l'exercice : visite obligatoire, accessible sur inscription préalable auprès de l'UFR, d'une durée d'une heure, par groupe de 20 étudiants maximum.

Le responsable de la bibliothèque vous demande de réflechir au déroulement d'une visite guidée, adaptée à de jeunes étudiants qui découvrent le fonctionnement, les ressources et les services d'une BU.

A l'aide des documents fournis, vous rédigerez une note à l'adresse de votre responsable, dans laquelle vous déclinerez vos propositions pour les différentes étapes de la visite :

  • présentation de la bibliothèque
  • présentation des ressources et outils bibliographiques et documentaires
  • présentation des services

Vous fournirez également un tableau récapitulant, pour chacune des étapes, les principaux points à aborder, la durée envisagée ainsi que les moyens matériels et humains à prévoir.

Votre note ne devrait pas excéder 5 pages.

Documents fournis :

  1. Rouanet, Flavie. Itinéraire d'une étudiante en bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n° 2, 2006 [consulté le 06 mars 2015]. Disponible sur le Web : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0042-006>. ISSN 1292-8399.
  2. Code de l'Education, Article D714-29. Mission des bibliothèques universitaires
  3. Offre de formation recherche documentaire en sciences et technologies, Aix-Marseille université, SCD Septembre 2013