Vous exercez les fonctions de correspondant formation du personnel au sein du SCD d'une université spécialisée en lettres et sciences humaines.

Le projet de transformation de l'ancienne bibliothèque centrale en "learning center" aboutira dans un an. L'inauguration s'accompagnera de la mise en oeuvre d'un nouveau projet de service reposant sur un accueil personnalisé rendu possible grâce à l'automatisation des tâches de prêt/retour, l'autononmisation du public dans l'utilisation des espaces et des équipements innovants mis à disposition, des horaires d'ouverture très étendus et un investissement accru dans l'accompagnement des chercheurs à l'Université.

Dans ce contexte, le directeur du SCD vous charge de rédiger une note de préfiguration du plan de formation interne à établir, faire valider et mettre en oeuvre en amont de l'ouverture du nouvel équipement.

Document 1 : Enrica HARRANGER, Médialab : "Atelier formation", 2015

Document 2 : Hind BOUCHAREB, "Formation continue et organisation sous l'influence du numérique", Diplôme de conservateur de bibliothèque, Mémoire d'études, janvier 2013, p.54-62

Document 3 : Anne BORAUD, "quelles compétences pour les professionnels au Learning Center ?. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2017, n°13, p. 38-45. ISSN 1292-8399

Document 4 : Laurence REY, "les nouvelles compétences en bibliothèque : profils de poste et plans de formation des personnels au regard de l'évolution des services", Mémoire d'étude DCB, ENSSIB, janvier 2009, p. 31-32