Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les concours de Kermitt
21 juin 2006

technicien, ITRF, admissibilité

Mercredi 21 juin (fête de la musique). Mes deux jours dans le Nord ont très bien commencé puisque j'ai regardé un reportage sur M6 sur une famille-orchestre originaire du Nord qui fait, paraît-il, un tabac localement (et bien plus que local à mon avis). Chaque membre de la famille jouait plusieurs rôles à la fois : chanteur-batteur, chanteur-guitariste... Tout le monde participe (sauf la petite-fille qui est en pleine crise d'ado et qui écoute du rap au grand désepoir de ses parents) y compris la grand-mère (qui chante encore). Le plus drôle, c'est sûrement l'oncle qui ne parle pas un seul mot de langues étrangères quelqu'elles soient mais qui chante l'anglais comme du yaourt... et il en est fier !

Bref, pour me rendre à Lille, j'ai pris le train à gare du Nord. Le conducteur avait un sacré accent... du midi (un peu de soleil dans ce temps pourri). Dans la soirée, on est allé dans un bar où on a rencontré de drôles de personnes : des fans argentins (perruques roses et pantalons assortis) qui ont bougé tous les meubles du bar pour pouvoir s'installer à 1 mètre de l'écran géant (ils ne pouvaient pas être plus près) et photographier le match. On a vite fuit dans un resto spécial fromage. Bah, c'est fait, j'ai une sacré réputation après avoir fini mon assiette remplie de pommes de terre, cantal, oignon et lardons, le tout gratiné. Une quinzaine de personne m'a applaudi pour mon exploit... un conseil allez au broc et commandez une pomme au lard ! Après on s'est promené pour faire digéré tout ça : fête de la musique oblige, on a vu beaucoup de jeunes bourrés dans la rue, un gars qui pisse en pleine rue, et un peu de musique.

 

Jeudi 22 juin (concours) :

 

J'étais là pour bosser quand même. C'était aussi mal organisé que l'année dernière : distribution des copies à la dernière minute, disuasion de boire pendant l'épreuve car" c'était le bordel l'année dernière pour aller aux toilettes" et "dans la case ne rien écrire, bah, n'écrivez rien". Le sujet de technicien de bibliothèque était :

Afin de valoriser en interne et en externe, les ressources en périodiques de la bibliothèque d'UFR, votre responsable vous demande une note de travail concernant la réalisation d'une revue de presse. Cette note de travail n'excèdera pas 4 pages (j'allais pas en faire plus...), elle est est destinée à présenter à votre supérieur hiérarchique les questions posées par la réalisation d'une revue de presse, les modes de diffusion et les solutions proposées.

Pour me consoler, j'ai voulu acheter à la boulangerie un kouign-amman (spécialité locale comme tout le monde sait...) mais il n'y en a plus et la boulangère me propose à la place du gateau basque (c'est vrai que c'est la même région... n'est-ce pas Stéphanie!!!) et elle m'avoue qu'elle mange plus de gateau basque qu'elle n'en vend, ce qui me fait direqu'elle va bientôt faire faillite. Le grand défaut linguistique est de finir les phrases par "s'il vous plaît". Le soir, on s'est maté un film d'angoisse français qui nous a plutôt fait rire car trop mal filmé (scènes trop longues, scénario débile...). Grand film donc, avec Hélène de Fougerolles dénomé corps et âmes (le téléspectateur qui ne sait pas quel est le titre du film peut être rassuré car un des personnages le répète 4 fois de suite).

 

Retour à Paris le vendredi matin. Le conducteur du train précise que nous ne sommes pas dans le train pour Bruxelles (merci de nous le préciser, mais on va où????)

 

Prochaine étape, Toulouse ! Et résultats mardi pour ce concours.

Edit du 27 juin : je suis admissible !
Edit du 15 septembre : mes notes : à l'écrit 10 ; admission : questionnaire 14 et oral 9,58. Je suis à 20 points de l'admission...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les concours de Kermitt
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité